Avec l’intersection du Crinchon et de la Scarpe, Arras est un lieu idéal pour les sports nautiques d’eau douce comme le canoë kayak. A Saint-Laurent-Blangy, en allant vers le nord-est, une base nautique vous attend. Cette dernière est d’ailleurs retenue pour les Jeux Olympiques à Paris de 2024. Si vous appréciez ces sports que sont le canoë, le kayak, le Raft, l’hydrospeed, le Hot-Dog, l’air-Boat, Arras et sa Communauté Urbaine sont ainsi un lieu idéal. Zoom sur les pratiques de sports que l’on peut faire en eaux vives ou calmes de l’arrageois.
Les eaux douces et vives pour différentes activités
Si vous vous rendez au Centre nautique de Saint-Laurent-Blangy, vous pourrez faire des activités en eaux vives ou en eau douce.
Les activités en eaux vives
Ici, si vous appréciez le raft, le kayak, le hot-dog et l’hydrospeed, la situation est idéale. Mais savez-vous en quoi cela consiste ?
- Le kayak est par définition une embarcation de sport qui peut être monoplace ou biplace ; Cela se manœuvre à force des bras grâce à une pagaie. A la différence du canoë traditionnel, il faut porter outre un casque, une jupe pour pouvoir envisager de faire des retournés en plaçant vos mains par les hanches sur le bord du cockpit afin de pousser le corps hors du kayak.
- Le hot-dog, que l’on appelle également le canoraft (ou « cano-raft ») ou encore canoë-raft (voire mini-raft) est quant à lui un type d’embarcation gonflable qui est hybride entre le raft et le canoë kayak. Les gens dans l’embarcation sont propulsés ici avec des pagaies doubles dans les rivières comme la Scarpe et en eau vive.
- Nage en eau vive, l’hydrospeed consiste à descendre un torrent à la nage. Pour pouvoir pratiquer ce sport, il est nécessaire de disposer d’un flotteur (appelé l’hydrospeed), d’un casque, d’une combinaison néoprène, d’un gilet et de palmes.
Les activités en eau douce et calme
Les 4 activités proposées à la base nautique, pour des séances ou des stages mais aussi des compétitions officielles en eaux calmes, sont le canoë, le kayak que nous avons vu précédemment, le Stand-up Paddle et la pirogue.
- Le canoë en deux ou trois places a l’avantage de vous permettre de vous promener le long de la Scarpe en toute sécurité. Équipé(e) d’un gilet de sauvetage et d’un casque, vous avez ainsi la possibilité de voir le magnifique paysage alentour ainsi que la végétation et les oiseaux de berges. Facile à comprendre, la navigation se fait via une pagaie simple.
- Le Stand-up Paddle fait l’objet de compétitions qui réunissent de très bons amateurs ; Il existe ainsi des courses de 15 kilomètres qui mettent à l’épreuve des compétiteurs. Ce sport éprouvant consiste à ramer debout sur une grande planche large ressemblant à un surf ; Le pratiquant avance avec une pagaie simple également.
- La pirogue, enfin, est considérée comme un sport de course tahitien. Ici, en forme de drakkar, elle peut contenir de 10 à 20 personnes et est parfaitement adaptée pour emmener les enfants.
Les autres activités du centre Nautique de Saint-Laurent-Blangy
En dehors des activités nautiques, le centre propose également des solutions de séminaires dans l’arrageois. Plusieurs salles sont ainsi à disposition des entreprises afin de proposer des rencontres et des formations. Le cadre verdoyant se prête largement à la rencontre inter-entreprises ou au team building (comme pour l’escape game) des salariés puisque vous pourrez ainsi envisager de faire la découverte des sports évoqués ci-dessus.
La situation géographique de la base & contact
La base nautique se trouve au 25 rue Laurent Gers à Saint-Laurent-Blangy (62223) à côté de la médiathèque Jean-Paul Fleurquin. Il s’agit du stade d’Eau Vives Robert-Pecqueur qui fut à l’initiative de la création de l’Association Sports et Loisirs de Saint-Laurent-Blangy (en compagnie de Richard Bollier. On peut s’y rendre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h45. Elle est fermée le samedi et le dimanche. Les réservations se font en appelant au 03 21 73 74 93.
X.D.