Le Chemin de Halage, situé le long du canal de la Scarpe à Arras, est une voie verte paisible et verdoyante, créée par la Communauté Urbaine d’Arras dans le cadre de la Trame verte et bleue de l’Arrageois. Cette Coulée verte urbaine est très appréciée des habitants et des visiteurs pour se détendre, se promener, faire du vélo ou simplement profiter de la nature.
Sur le chemin de halage
S’étendant le long du canal de la Scarpe, cette Voie Verte offre un réel bonheur aux passionnés de randonnée pédestre et de cyclisme. L’environnement champêtre enchanteur invite à la relaxation tout en pratiquant une activité physique. Cette piste, mesurant huit kilomètres, convient parfaitement aux familles en quête d’air pur et aux sportifs occasionnels. Le sol en dolomie est approprié pour tous les vélos, mais inadapté pour les patins à roulettes. Bien qu’il n’y ait pas de signalisation spécifique, des circuits pédestres l’utilisent fréquemment.
En partant de Fampoux, Athies ou Saint-Laurent-Blangy, il est possible de rallier le centre-ville d’Arras via un charmant sentier rural conduisant à la rue Louis Blanc ou au boulevard Robert Schuman. Cette voie est entièrement sécurisée et permet de traverser divers parcs naturels sur le parcours. D’autres sentiers sont actuellement en planification ou en cours d’aménagement, comme celui entre l’Aquarena et la darse Méaulens.
Il convient de souligner que l’aménagement de ce parcours visait à instaurer un corridor écologique et paysager pour enrichir la biodiversité de la vallée de la Scarpe, foyer d’une grande diversité d’espèces d’oiseaux. En résumé, cette Voie Verte est une incitation à la détente, au sport et à l’exploration de la nature avoisinante.
L’écluse : un point d’intérêt historique et fonctionnel
À proximité des péniches le long du Chemin de Halage, une écluse ajoute un charme supplémentaire à l’atmosphère paisible qui règne le long du sentier. Cet élément historique et fonctionnel du canal de la Scarpe offre aux passants l’occasion d’observer et d’apprendre sur le fonctionnement de ces ouvrages d’art, permettant aux bateaux de naviguer entre des sections de canal de différents niveaux.
Quel lien avec le chemin de halage ?
Le halage est une technique utilisée pour tirer des bateaux ou des péniches le long d’un cours d’eau, généralement un canal ou une rivière. À l’origine, cette traction était réalisée par des hommes, des chevaux ou des bœufs marchant sur un chemin le long de la rive, appelé chemin de halage. Les animaux ou les personnes tiraient les embarcations à l’aide de cordes attachées à l’avant du bateau.
Avec l’arrivée des machines et de la motorisation, le halage par traction animale ou humaine est devenu obsolète. Cependant, les chemins de halage existent toujours et sont souvent réaménagés en voies de promenade, de randonnée ou de cyclisme pour les loisirs et la découverte des paysages environnants.
Des péniches rénovées : espaces de travail novateurs & numériques
En plus du cadre naturel et harmonieux, le Chemin de Halage accueille également deux péniches rénovées en espaces de travail innovants. Les péniches Flipper et Aquila ont ainsi été transformées en bureaux et salles de réunion, offrant ainsi des alternatives aux espaces de travail traditionnels. Ces péniches, situées à proximité de Cité Nature, sont devenues des lieux prisés pour le coworking et la tenue d’événements numériques.
Exercer son activité professionnelle au sein de bureaux aménagés sur une péniche peut offrir une expérience de travail atypique et stimulante. Les péniches transformées en espaces de travail par Décima proposent souvent des installations modernes et agréables, tout en offrant une vue spectaculaire sur le plan d’eau et les alentours. Ces péniches peuvent se trouver en milieu urbain ou rural, proposant ainsi un environnement de travail singulier et inspirant.
Les bureaux installés sur une péniche peuvent fournir un cadre de travail serein et paisible, loin des nuisances sonores et des distractions des métropoles. Par ailleurs, le mode de vie sur une péniche peut être plus calme et détendu, ce qui peut aider à diminuer le stress et stimuler la créativité, en particulier lorsque l’on crée son entreprise.
Pour conclure et s’y rendre
Le Chemin de Halage, l’écluse à proximité et les péniches rénovées en espaces de travail innovants font de ce lieu arrageois un lieu unique qui combine nature, histoire et innovation. Que ce soit pour se détendre, se promener, travailler ou apprendre, cet espace offre une expérience riche et variée à ses visiteurs.
La situation géographique pour s’y rendre
Allez au val de Scarpe, à proximité de la piscine et de la Cité Nature :
R.C.