Construite par Sébastien Le Prestre de Vauban sur ordre du Roi Louis XIV et de François Michel Le Tellier, le marquis de Louvois, qui réorganisa l’Armée au 17ème Siècle, a fait l’objet de différentes études de la part du pouvoir politique quant à son implantation. Ainsi, il était suggéré de l’installer à la porte Ronville, à Baudimont, entre les portes d’Amiens et d’Hagerue ou encore près de la Grand’Place. Pour finir c’est bien dans le quartier qui suit la rue d’Amiens que vous pourrez voir le complexe, à proximité du jardin du Gouverneur et le polygone, boulevard Vauban. Les travaux débutés en 1668 sont achevés deux ans seulement après pour un ouvrage complet établi sur 72 hectares. Démilitarisé, le lieu de la Citadelle d’Arras est aujourd’hui emprunté par des logements, des entreprises et collectivités comme nous le voyons à la fin du sujet.
La Citadelle, de l’histoire militaire à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco
Lorsque l’on se rend à la citadelle en passant par la porte du quartier Turenne (image à la une de notre sujet), on observe rapidement les douves qui l’entouraient. En passant la porte, à la fin du XXème Siècle, un garde militaire vous attendait et vous contrôlait car les casernes, symétriques selon les plans de Vauban, abritaient encore des garnisons (en particulier le 601e régiment de circulation routière). Il est d’ailleurs tout à fait frappant comme le lieu s’organise autour de la Place d’Armes. On observe ainsi des colonnes en forme de canons, des briques rouges qui constituent les contreforts et une végétation relativement dense aux abord. La Citadelle est en effet au cœur de l’espace vert des hautes fontaines.
Les pavés que vous pouvez ainsi fouler vous amènent en premier lieu à la Chapelle Saint-Louis qui est le plus ancien édifice arrageois (plus ancien encore que la maison abritant l’hôtel des 3 Luppars sur la Grand’Place). Avec des pignons à volutes, cette chapelle n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’architecture des places de la ville. Elle peut se visiter gratuitement.
Jamais attaquée, la Citadelle d’Arras aura été qualifiée de « Belle inutile ».
Au 18ème Siècle, en particulier à partir de 1715, les sous-terrains de la Citadelle d’Arras servirent de prison. Il est tout à fait possible, lorsque l’on fait le tour des remparts en pleine nature, d’observer ici et là des passages menant à ces souterrains qu’il convient de ne pas emprunter.
Le mur des fusillés
Bien plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, 218 personnes furent fusillées d’août 1941 à juillet 1944 ; Il existe des plaques commémoratives dans le lieu que l’on appelle « Le mur des fusillés« . Il fait l’objet, chaque année, d’une commémoration par les arrageoises et arrageois le 8 mai 1945. Des résistants ont là leur plaque à l’instar de Julien Hapiot, militant communiste, qui organisa l’attaque des véhicules allemands de Vimy en septembre 1940 mais aussi, avec d’autres, de la grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais qui dura du 27 mai au 10 juin 1941. Vous pourrez également voir la plaque portant le nom d’Alfred Touny, compagnon de la Libération, qui créa avec d’autres résistants l’Organisation civile et militaire (OCM) et fut siégeant au Conseil national de la Résistance.
A l’entrée du Mur des fusillés, vous verrez l’inscription suivante :
In Memoriam. 218 patriotes de toutes origines ont été fusillés de 1941 à 1944 dans les fossés de la Citadelle d’Arras. Vous qui venez en ce lieu, gardez en vos mémoires le souvenir de leur martyre.
La Citadelle d’Arras au Patrimoine français et Mondial
Les militaires ayant quitté les lieux en 2008 (1500 soldats ont pu y résider au plus fort des casernes), la ville et la Communauté Urbaine d’Arras en particulier, durent prendre des décisions pour réhabiliter le lieu. Bien que la Citadelle d’Arras est un Monument partiellement classé depuis 1920 et 1929, c’est en 2008 que, alors même que la dissolution du 601e RCR fut décidée par l’État, que la citadelle d’Arras est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’inscription totale et complète aux Monuments Historiques a lieu, quant à elle, en 2012. Elle est aujourd’hui entièrement civile et devient, au fil des années, un pôle économique comme nous le voyons ci-après.
La Citadelle d’Arras aujourd’hui
Rendue au civils en 2008, la Citadelle d’Arras a été l’objet de réflexions nombreuses quant à sa réhabilitation par la CUA. Cette dernière y siège aujourd’hui mais plusieurs activités ont pu être mises en place afin de donner à ce grand espace une nouvelle vie. On y retrouve notamment plusieurs pôles que sont :
Un pôle numérique
Vous pourrez, en vous rendant à la Citadelle d’Arras, observer le Foyer numérique qui se trouve dans l’un des bâtiments rectangulaire à proximité de la sortie menant au Mur des Fusillés. Là plusieurs entreprises dans la communication mais aussi dans les questions liées à l’informatique s’y trouvent. A proximité, dans une ancienne poudrière, un data center est présent. Il a été édifié par l’entreprise Décima. C’est une première en matière de technologie dans la mesure où il s’agit d’une réhabilitation d’un lieu dont la destination était totalement différente à l’origine.
Des administrations et des entreprises
A côté du foyer numérique, un autre bâtiment est le siège d’administrations et d’associations arrageoises. Ces dernières sont ouvertes au public sur rendez-vous. On y retrouve là un pôle économique mais aussi social parfois. A la Citadelle, il existe une entreprise d’insertion et également un hôtel d’entreprises. De la restauration est également présente avec plusieurs acteurs locaux dans le domaine. Une miellerie existe ainsi qu’un élevage de chèvres pour être en cohérence avec la nature environnante.
Activités diverses
La Citadelle d’Arras est le lieu où se tient le Main Square. C’est aussi est surtout un lieu de promenade et le paradis des joggeurs. Des activités sont également proposées à l’agenda culturel de la ville parfois. Enfin, un parcours aventure dans les arbres est également proposé aux visiteurs, à proximité de l’implantation de la CUA.
Situation géographique de la Citadelle
Lieu de passage, y compris pour celles et ceux qui empruntent la route de Saint-Jacques-de-Compostelle (et la via Francigena), la Citadelle est organisée autour de la Place d’Armes, vers le sud-ouest du centre-ville :
C’est le lieu idéal pour se promener en famille et découvrir un patrimoine vieux de plus de trois cent ans.
X.D.