Festival de musique international formidable, le Main Square a lieu chaque année la premier week-end de juillet à la Citadelle d’Arras. Bien que le 16ème et le 17ème festivals furent annulés en raison du Covid 19, celui de 2022 est bien prévu pour tous les amateurs de concerts de musique. Durant 4 jours, du 30 juin au 3 juillet, la ville est plongée dans l’ambiance d’un festival qui a aujourd’hui une incroyable renommée. Et pour cause, de nombreux groupes très connus sont passés par le Main Square. Zoom sur un immanquable pour les amateurs de musique pop rock et autres.
Les origines du festival de musique Main Square à Arras
Au début du 21ème Siècle, Arras souhaite dynamiser les activités de la ville. A ce titre, on peut d’ailleurs considérer que plusieurs événements se sont développés durant ce début de siècle apportant une certaine renommée au lieu. On pense ici au Arras Film Festival qui débuta en 2000 et qui a lieu chaque année en novembre, ou encore la fête de l’andouillette en août (l’une des plus savoureuses andouillettes de France est assurément arrageoise), Arras Plage, etc. Mais si ces événements ont une portée nationale (voire un peu plus avec ce que l’on appelait par le passé le Festival international du film d’Arras), le Main Square est sans contestation possible devenu avec le temps l’un des plus gros festivals internationaux de musique et un événement annuel majeur pour la ville.
Avec un budget avoisinant les 6 millions d’euros, le Main Square s’est d’abord déroulé sur la Grand’Place où des groupes comme Coldplay, Lenny Kravitz, Depeche Mode, Radiohead, Muse, Placebo, Iron Maiden ou encore Metallica se sont produits durant six années avec d’autres groupes en avant-première comme Gomm, Goldfrapp, les BB Brunes, The Wombats ou encore Sigur Ros.
Ensuite, déplacé à la Citadelle (six hectares au quartier de Turenne) où il s’y déroule encore cumule les groupes et chanteurs stars chaque année. Citons ainsi The Black Eyed Peas, Rammstein, Linkin Park, Pearl Jam, David Guetta, Shaka Ponk, Iggy Pop, Christine and The Queens, Ben Harper & The Innocent, les Pixies, Sting, etc. On dépasse les 100 000 personnes spectatrices en général.
Aller au Main Square et réserver des billets
Pour aller au Main Square et réserver des billets sur les 4 jours du festival, il faut se lever tôt. Le passe coûte toutefois peu cher au regard de la qualité des concerts et on se retrouve avec un tarif à 54 euros la journée comme le précise le site officiel. Cependant, les billets sont généralement vendus dès l’ouverture pour les plus belles affiches. Lorsque c’est Metallica, Radiohead ou encore Depeche Mode, il s’agit d’être à l’affût des places restantes ou se reporter sur les places VIP qui sont plus chères. Comptez jusqu’à 500 euros par jour pour une place VIP Backstage, 320 euros pour une loge Vip Privative (dite all inclusive).
Situation géographique :
Boulevard du Général De Gaulle :
X.D.