Si vous avez envie de vous divertir en famille, la fête foraine d’Arras est assurément un endroit idéal pour tout à chacun. Sur l’esplanade à l’entrée de la ville, du côté du Burger King et du grand rond point menant vers Douai où vous pourrez également voir la piscine Aqarena, en face de la Cité Nature, se tient chaque année la foire d’Avril (du 2 au 18 avril inclus en 2022) dite foire de printemps à Arras. Une bonne idée pour sortir sur Arras.
Quels jeux et manèges sur la fête foraine d’Arras ?
Si vous pouvez espérer un peu plus tard dans l’année voir la grande roue sur la Grand’Place d’Arras, la fête foraine de Printemps d’Arras propose quant à elle beaucoup d’animations fortes. Ainsi, à côté des carrousels et des autos tamponneuses, vous pourrez aller dans des petits trains, sur des circuits allant en hauteur, entrer dans un pieuvre pour vous retrouver suspendu(e) en l’air, ou encore suivre un parcours de manoir hanté.
Pour celles et ceux qui souhaitent se rendre dans une foire afin de revenir avec de petits cadeaux (voire le gros lot), vous trouverez des casinos à droite et à gauche, des stands de tirs afin de décrocher tel ou tel objet, des machines à pince pour tenter de récupérer une peluche à votre enfant.
Fête foraine, ducasse ou kermesse à Arras ?
La fête foraine est un terme que l’on emploie un peu partout en France. En revanche, à Arras comme ailleurs dans la région des Hauts-de-France, les gens utilisent souvent le terme de « ducasse ». Le plus souvent, on parle de ducasse pour les fêtes populaires annuelles des villages et villes dans le nord de la France et en Belgique. Le fait est que ces fêtes appelées « ducasses » sont le plus souvent organisées le jour de la fête du saint patron de la ville. Ici, avec la fête foraine de Printemps, il n’en est rien puisque cela se passe sur plusieurs jours.
Les ducasses sont bien plus souvent organisées sur un temps plus court et sont agrémentées de parades typiques de la ville ou du village concerné, sachant notamment que l’origine du mot vient du mot évoquant la consécration religieuse d’une église ou d’un oratoire « Dédicace ». A noter également que l’on peut, notamment en Flandres, parler volontiers de « kermesse » à la place du mot « ducasse ». Kermesse, en flamand, vient aussi du monde religieux puisque étymologiquement, ce mot est issu de « kerkmisse » ou traduit littéralement : « messe (misse) d’église (kerk) ».
Horaires et tarifs de la fête foraine de printemps à Arras
Ouverte du dimanche au jeudi de 14h00 à minuit, cette fête foraine qui attire des familles d’Arras mais aussi des villages alentours clôt ses portes à une heure du matin le vendredi et le samedi. Côté tarifs, si l’entrée est libre, vous aurez des jeux à différents prix pour la famille. Si les animations de haute-voltige sont un peu plus chères à l’entrée (comptez environ 5 euros en moyenne par personne), les autos tamponneuses proposent des jetons à l’unité à 3 euros cinquante avec la possibilité de recharger à moindre coût. De quoi pouvoir se cotiser pour un tarif de groupe intéressant si vous appréciez d’être balloté(e) dans ces engins électriques.
Pour le reste, il est aussi possible de se sustenter en sucreries toutes plus délicieuses les unes que les autres (chichis, barbe à papa et autres gaufres du nord) mais aussi en salé (hamburgers, frites et autres alimentations snacks) pour des prix tout à fait corrects.
Situation géographique de la fête foraine de Printemps
Sur le parking près des jardins du val de Scarpe :
X.D.