La Fête de la musique d’Arras a eu lieu le mardi 21 juin dernier. Après deux années marquées par des restrictions sanitaires voici le programme en images de cette 4oème année d’existence entachée malheureusement par des ruptures durant le COVID. Retour sur un évènement qui fait chavirer les arrageois jusqu’à une heure du matin.
Le programme en détail sur Arras
Plusieurs événements eurent lieu à différentes dates comme :
- De la musique baroque le 19 juin avec le Concert Ensemble Vocal Ambian ;
- Le Concert Talents en Scène le jour même ;
- Un Concert Fête de la Musique à La Malterie du Pavé le 21 juin.
Par ailleurs, de nombreux groupes locaux (et non arrageois) se sont amassés entre la rue Gambetta/ rue Saint Aubert et la Grand’Place d’Arras. Voici un exemple sur la Place du Théâtre, à côté de l’Hôtel de Guînes où se jouait également un magnifique concerta attirant un public bien fourni :
Ce jour là, il ne pleuvait pas sur Arras et il faisait même plutôt chaud ! L’occasion de faire une sortie en famille ou entre amis et de profiter de l’ambiance 🙂
Les origines de la fête de la musique
La fête de la musique est une célébration annuelle de la musique qui a lieu le 21 juin. Historiquement, elle a été créée en 1982 par le ministre français de la Culture, Jack Lang. Tous les ans, elle est célébrée dans plusieurs pays à travers le monde (près d’une centaine en tout), et des millions de personnes participent chaque année, anonymes et stars du show-biz.
C’est une occasion pour les musiciens amateurs et professionnels de se produire dans les rues, les parcs, les cafés et les clubs. Populaire en France, et elle attire des touristes du monde entier et a le mérite de mobiliser beaucoup de monde autour de l’événement.
Adam de la Halle : le troubadour arrageois
Il existe quelques personnalités liées à la musique à Arras ; C’est le cas de Adam de la Halle, une grande figure locale née à Arras et morte probablement à Naples. Compositeur, poète et musicien français du XIIIe siècle. Il est surtout connu pour ses œuvres de troubadour, qui font la satire des conventions de l’amour courtois. Adam a également écrit des poèmes et des chansons, dont certains sont encore joués aujourd’hui. En plus de ses œuvres musicales, Adam était également un philosophe et un théologien accompli.
Il a exercé une influence majeure sur la tradition de pensée scolastique, et ses écrits ont contribué à façonner le climat intellectuel de l’Europe médiévale. Adam de la Halle était une figure remarquable du Moyen Âge, et sa vie et son œuvre continuent de fasciner les chercheurs et les mélomanes.
X.D.