Vous avez envie de flâner dans Arras et après avoir visité quelques lieux ou participé à des événements, vous souhaitez aller dans des espaces verts ? Les parcs et jardins de la ville d’Arras vous attendent avec quelques pépites à ne pas manquer que l’on retrouve en centre-ville ou un peu plus sur la périphérie. Zoom sur les zones vertes arrageoises.
- Le polygone de la Citadelle appelé « espace vert des Hautes-Fontaine », le poumon vert de la ville
- Le jardin du Gouverneur
- Le Jardin Minelle
- Le Jardin de la légion d’honneur et les squares autour de la cathédrale
- Le bastion des chouettes
- Le Rietz Saint-Sauveur et le jardin de Clusius
- Les Grandes Prairies
- Le parc des Rosati
- Les jardins du Val de Scarpe
- Le square Cousteau
Le polygone de la Citadelle appelé « espace vert des Hautes-Fontaine », le poumon vert de la ville
La Citadelle édifiée par Vauban est entourée d’un grand espace vert et d’anciennes douves qui font le bonheur des badauds du dimanche et de celles et ceux qui aiment pratiquer le jogging ou le cyclisme champêtre. Idéal pour se promener, on l’appelle communément le polygone et il est parcouru par le Crinchon qui se jette dans la Scarpe. La nature y a prisses droits autour d’étangs d’eau et on peut observer ici et là une végétation typique de la région ainsi que des animaux sauvages comme des renards ou encore des chevreuils. La biodiversité est ainsi présente et l’on retrouve également des espèces comme l’ophrys abeille, le Daphné lauréole, le Renoncule sardonie, le Butome en ombelle ou encore le Panicaut champêtre.
Le jardin du Gouverneur
A proximité du polygone, vous trouverez également le Jardin du Gouverneur où les lycéens du lycée Robespierre se rendent parfois durant les pauses entre cours pour une petite promenade. Situé le long du Boulevard Crespel, ce parc-jardin est remarquablement aménagé et dispose, à côté de la salle de sport Tételin d’un petit espace pour pratiquer du basket de ville et un boulodrome. On pourra également remarquer le kiosque qui donne sur le boulevard ; Ce dernier accueille parfois des concerts de l’Harmonie de la ville et d’autres musiciens.
On retrouve dans ce parc des arbres anciens, des marronniers, des bancs pour s’asseoir et soulager son esprit dans une petite halte lors de votre visite de l’ancienne cité. Les espaces de pelouse sont également l’occasion de jeux de balle en groupe et si vous avez des enfants, un espace de jeux est à disposition sur un tapis de sable. C’est également un accès facile à la Citadelle par la porte du quartier Turenne.
Le Jardin Minelle
A proximité du rond point Tchécoslovaquie rebaptisé Václav Havel, qui est assurément l’épicentre de circulation de la ville d’Arras, vous trouverez le Jardin Minelle. Ce dernier est alimenté en eaux de sources et l’étendue d’eau qui est centrale au parc est le lieu de rencontre des oiseaux (poules d’eau, canards, cygnes notamment). Le lieu est boisé mais il y a également des pelouses permettant de faire une halte salvatrice lorsque vous venez de la ville ou que, de la rue Roger Salengro toute proche, vous venez de faire un esape game.
Le Jardin de la légion d’honneur et les squares autour de la cathédrale
Dans le vieil Arras, à proximité de la cathédrale actuelle et du musée de la ville situé sur l’Abbaye Saint-Vaast, vous trouverez le jardin de la Légion d’Honneur. Assez petit avec ses 1,2 hectares, ce parc est situé sur le flan de l’édifice historique et à côté de l’école maternelle de la rue Paul Doumer. Des aires de jeux sont à disposition pour les enfants et des bancs pour admirer les arbres majestueux. Il est ouvert en journée mais ferme de 20 heures à 6 heures du matin.
A proximité, vous trouverez aussi les squares qui bordent la cathédrale appelés square Saint-Nicolas et square Jeanne d’Arc (des lieux de passage plus que de promenade pour les riverains) ; Ils permettent d’avoir une belle vue du quartier Méaulens et de la cathédrale.
Le bastion des chouettes
Sur le Boulevard Georges Besnier, vous verrez des vestiges de Vauban à nouveau. Il s’agit du Bastion des Chouettes. En face de l’hôpital, longeant le boulevard Allende qui mène au quartier Turenne, cet espace vert est fait de pelouse en contrebas et d’un petit bois sur les hauteurs. Très calme, il est parfois réveillé par le son du club des carabiniers d’Artois qui est à proximité. Il est une belle occasion de voir l’œuvre de Vauban en détail mais aussi de profiter d’un moment en famille puisqu’il y a une aire de jeux.
Le Rietz Saint-Sauveur et le jardin de Clusius
Entre la gare ferroviaire d’Arras et l’Université D’Artois rue du Temple, le long de la route de Cambrai, vous trouverez un long parc appelé le Rietz Saint-Sauveur. Il commence avec le jardin de Clusius qui met en avant des parterres de fleurs. Au Rietz, comme les arrageoises et arrageois aiment à l’appeler, vous trouverez des pelouses et un chemin bordé d’arbres, une aire de jeux, un boulodrome, un terrain de basket et différentes activités festives organisées dans l’année.
Les Grandes Prairies
Elles portent bien leur nom puisque de grandes étendues de pelouses vous y attendent. Vous aurez également le plaisir de suivre le Crinchon pour les amoureux de coins boisés. Le soir, il est possible de voir des chevreuils et les écureuils sont visibles dans les arbres, notamment à proximité des terrains de tennis. Un terrain de basket et des aires de jeux sont à disposition ; Un feu d’artifice en août y est souvent organisé et le lieu permet de faire un jogging assez long (c’est quasiment un passage obligé pour passer de l’est à l’ouest de la ville).
Le parc des Rosati
Très proche du centre-ville, à côté de la résidence Saint-Michel, se trouve le parc des Rosati (ancienne association littéraire arrageoise). Vous y trouvez assez peu d’arbres mais un espace vert permettant de jouer dans les pelouses et au basket. Les enfants seront ravis de voir une aire de jeux tout à fait importante.
Les jardins du Val de Scarpe
Aménagés assez récemment, les jardins du val de Scarpe sont à proximité de la piscine Aquarena et du parking de l’esplanade. Ils permettent de suivre le cours d’eau de la rivière pour aller vers Saint-Nicolas-lez-Arras et Saint-Laurent-Blangy. Aux abords, vous verrez des jardins partagés mais surtout un bassin qui a été aménagé avec des berges sur pilotis. Tout près se trouve la Cité Nature et une écluse.
Le square Cousteau
Proche de l’université, rue du Temple, le square Cousteau permet de faire également une halte dans le sud de la ville, derrière la gare. A proximité de la piscine Elie Desbin, ce parc est une étendue de pelouse avec des arbres permettant au promeneur de flâner. On y retrouve une aire de jeux pour les enfants. C’est aussi un lieu de retrouaille pour les gens qui font une pause le midi.
X.D.